Audio,  Changer de vision,  Méditations guidées

méditation guidée sur les douze facteurs interdépendants

116roue
Source : Bouddha wiki

La méditation guidée qui suit nous propose d’explorer, par la visualisation, les 12 facteurs interdépendants. Ces derniers sont très importants dans la psychologie Bouddhiste puisqu’ils permettent de comprendre le processus d’émergence de toute saisie, de toute naissance. Que ce soit la naissance d’un instant, d’une pensée, d’un trauma, d’un rêve, etc.

Ces 12 facteurs co-émergent : l’ignorance combinée avec les facteurs formateurs produisent l’expérience de la conscience qui nomme les formes. La reconnaissance des formes s’exprime à travers les six domaines des sens (les cinq sens habituels + le sens de la perception mentale) qui génère un contact entre l’organe des sens et ce qui nous apparaît comme extérieur. Le contact perçu génère la soif, l’insatiabilité qui se transforme en saisie duelle. De la saisie vient la potentialité d’un devenir qui donne naissance. S’il y a naissance alors il y a déclin : vieillesse et mort.

La compréhension des douze facteurs interdépendants demande un certain travail et requiert qu’on y revienne régulièrement. La méditation guidée suivante a été proposée par Wangmo à l’occasion de la session entrée dans le coeur de février 2015 sur le soutra du coeur afin de permettre aux participants de revenir et de se familiariser avec ces douze facteurs interdépendants.

Pour lire la suite de cet article,
vous devez être abonné au réseau Racines de la Présence.
Déjà membre ? Connectez-vous
Vous souhaitez vous abonner au réseau ? Rendez-vous sur la page abonnement.
Wangmo

Enseignante de la psychologie bouddhiste et thérapeute systémique par les contes et les constellations systémiques. Conceptrice de Racines de la Présence.

Un commentaire

Laisser un commentaire