Apaiser l'esprit,  Vidéo

Comment ne pas s’identifier à la souffrance ?

SouffranceStreetArtLe premier enseignement du Bouddha porte sur la reconnaissance de la souffrance. Au quotidien nous avons élaboré de nombreuses stratégies pour esquiver la souffrance. Et parmi les différentes formes de souffrance il en est une qui est liée au mécanisme subtil de refus de ce qui est : aussi bien les sensations, les émotions, les états intérieurs que les situations auquel nous sommes confrontés. Nos stratégies d’évitement de la souffrance génèrent de la souffrance à travers les mécanismes de déni de la réalité telle qu’elle est. Pratiquer l’attention et la pleine conscience est reconnaître et contacter les choses telles qu’elles sont. C’est accepter la souffrance sans s’identifier à cette souffrance pour ne pas tomber dans les mécanismes de lutte et de déni.

En bonus pour les abonnés au réseau : Rappel sur l’enseignement des quatre nobles réalités et version audio téléchargeable de cette vidéo.

Pour lire la suite de cet article,
vous devez être abonné au réseau Racines de la Présence.
Déjà membre ? Connectez-vous
Vous souhaitez vous abonner au réseau ? Rendez-vous sur la page abonnement.

Enseignante de la psychologie bouddhiste et thérapeute systémique par les contes et les constellations systémiques. Conceptrice de Racines de la Présence.

Laisser un commentaire