Le mandala des cinq énergies de sagesse

Extrait du livre à paraître très prochainement Le diamant dans la poche chez Kaligraf Editions de LN Wangmo :

Au tréfonds de notre expérience est la ressource immuable : l’éveil dont les trois qualités sont ouverture, clarté et compassion.
C’est l’attitude de saisie qui transforme ces trois ressources en les trois obstacles fondamentaux : attraction, répulsion, indifférence, entraînant les différents poisons de l’esprit : désir, colère, stupidité, orgueil, jalousie.

L’état complètement ouvert est le fondement du mandala de l’esprit dont le centre est partout et la périphérie nulle part. Lorsqu’il y a une appropriation, une saisie en l’ouvert, cette qualité éveillée devient samsarique. A l’ouverture éveillée se substitue une ouverture sans différenciation, « ça m’est égal, je m’en fous… » bref l’indifférence.
La clarté est une expérience vive, brillante et précise. Lorsqu’une appropriation s’insinue en celle-ci elle devient une clarté qui scrute, pointue, acerbe, incisive, mordante, d’une vivacité qui coupe, tranche d’une façon agressive. C’est ainsi que la clarté possédée se transforme en agression.
La compassion, la sensibilité qui vient de l’absence de fixation et de blocage, cette expérience très intense de réceptivité/disponibilité sans entrave est la grande compassion. Lorsque l’intensité de cette expérience est saisie, appropriée, elle prend une forme d’attraction qui devient désir-attachement.

Les cinq familles d’énergie

De ces trois qualités fondamentales procèdent les cinq familles de Bouddha : Bouddha, Vajra, Péma, Karma et Ratna qui pourraient se traduire par : ouverture ou éveil, clarté ou indestructibilité, compassion et réceptivité, action adéquate et équanimité foncière. Ces cinq familles sont des formes d’énergies à l’œuvre. Tout comme en mathématiques on projette un point de l’espace sur 3 axes, x, y & z, les cinq familles sont une façon de projeter la multidimensionalité de l’expérience sur cinq axes.

Ces cinq familles de Bouddha sont traditionnellement représentées sous forme d’un mandala. L’animation suivante permet de se plonger au coeur de ce mandala. Pour vivre l’expérience et y découvrir quelques trésors cachés, il suffit de cliquer sur la flèche droite. Il est conseillé de visualiser l’animation en plein écran.

Pour lire la suite de cet article,
vous devez être abonné au réseau Racines de la Présence.
Déjà membre ? Connectez-vous
Vous souhaitez vous abonner au réseau ? Rendez-vous sur la page abonnement.

Laisser un commentaire