Changer de vision

Les schémas heuristiques, un outil magique

Retour sur le week-end d’initiation aux schémas heuristiques pour partager avec vous la belle énergie que nous avons activée chacun, chacune et ensemble lors de cet atelier.
D’abord il y avait un peu d’appréhension. Venir avec des cahiers de travaux pratiques, des feuilles blanches, des crayons de couleur pouvait rappeler de mauvais souvenirs d’école, avec en même temps le désir de découvrir un outil qui allait stimuler notre créativité.

J’ai moi-même abordé les schémas heuristiques il y a des années, intéressée par de nouvelles méthodes d’apprentissage et j’ai été assez vite séduite par les recherches, les travaux et les propositions faites par Tony Buzan dans son livre : Dessine-moi l’intelligence.
Prendre des notes, organiser ses idées, s’approprier ce que l’on apprend ouvrait sur une autre façon de penser, qui facilitait la clarté, la mémorisation, et la beauté.
Il devenait agréable de se mettre à réfléchir, de se lancer dans des explorations où l’émotion et l’esthétique avaient leur place, au même titre que le reste.
Ne serait-ce que placer sa feuille en format paysage, une feuille non quadrillée, et de placer au centre, en légers traits de crayon le thème central sous la forme d’une image que notre main exécute était magique. Dessiner, mettre des images, des symboles, de la couleur, le plaisir était là, et sérieusement l’efficacité aussi. Apprendre à structurer ses idées en arborescence, avec des idées forces sur de grosses branches, qui se déclinent ensuite en plus fines branches amenant précision, profondeur suscitait un champ d’exploration infinie.
Lâcher la pensée linéaire bloquante, pour entrer dans la caverne aux idées foisonnantes et revenir ensuite pour verbaliser tranquillement la vision accomplie sur la feuille. Gain de temps, clarté, structure, organisation, inventivité, ajoutez à cela l’invitation à trouver votre style personnel, de quoi rendre n’importe quel apprentissage passionnant.

Cette capacité à penser global, holistique, en commençant par un petit crabouillon les yeux fermés, afin ensuite d’y trouver des formes, car ainsi sommes-nous fée nous qui voyons des formes nous sauter aux yeux, que ce soit à travers des nuages ou les lignes désordonnées de notre cahier. Ce petit exercice ludique a levé les résistances et ravi l’assemblée des initiés.
Ensuite il suffisait d’enchaîner les thèmes, de partager, et de repartir en se disant qu’on allait en faire plein, de toutes sortes, des chaos créatifs et des schémas heuristiques, et qu’on se retrouverait pour une journée d’exploration, pour aller plus loin, un peu plus tard. Si les bases sont posées, il est bien de continuer à s’entraîner et d’affiner, de créer aussi notre dessinothèque.

Nous avons pu faire des liens avec les énergies de sagesse, avec la Boussole. Tout était dans une belle cohérence. Enfin je ne vous raconte pas, enfin si un peu…

Mais qu’en disent les participants ?

Références

Livre : Dessine-moi l’intelligence, Tony Buzan aux éditions Eyrolles

les sites : petillant.com et heuristiquement.com

Enseignante de la psychologie bouddhiste et thérapeute systémique par les contes et les constellations systémiques. Conceptrice de Racines de la Présence.

Laisser un commentaire