Quelle chance y-a-t-il pour que vous existiez ?

Pour cette nouvelle année, nous vous proposons une traduction d’une infographie qui devrait vous rappelez combien vous êtes précieux, rare et miraculeux.

Quelle chance avez-vous d’exister en tant que vous, aujourd’hui ? Ali Binazir propose d’estimer la probabilité que vous existiez tel que vous existez aujourd’hui, et révèle que les chances que vous existiez sont presque nulles. Une autre façon de comprendre la précieuse existence humaine ! L’original en anglais est ici.

what-are-the-odds1

Commençons petit : Quelle est la probabilité que votre père rencontre votre mère ?

Bien que le monde ait été plus petit il y a 20 ans, votre père aurait pu rencontrer 200 millions de ses femmes [Vas-y papa !]. Mais sur 25 ans, il aurait probablement rencontré 10 000 femmes. Ainsi, les chances que votre mère soit dans ce petit groupe et rencontre votre père sont de 1 pour 20 000.

Mais nous savons comme l’amour c’est compliqué. Quelle est la probabilité qu’ils restent suffisamment longtemps pour avoir des enfants ? Il y a 1 chance sur 10 qu’ils se parlent, et 1 chance sur 10 qu’ils se rencontrent une seconde fois et encore 1 chance sur 10 qu’ils se voient plusieurs fois un certain temps. Et 1 chance sur 2 qu’ils restent suffisamment longtemps ensemble pour que « ça » se fasse. Ainsi, il y a 1 chance sur 2 000 que leur rencontre débouche sur un enfant.

Jusque là, la probabilité que vous soyez là est de 1 pour 40 000 000. C’est à peu près la taille de la population de la Californie.

what-are-the-odds2

Maintenant, les choses vont devenir intéressantes

Pourquoi ? Parce que nous allons parler d’ovules et de spermatozoïdes qui arrivent en grand nombre.

Maman a environ 100 000 ovules dans sa vie. Papa a produit environ 4 000 milliard de spermatozoïdes dans l’année où vous êtes né(e).

Quelle est la probabilité qu’une ovule rencontre LE spermatozoïde qui vous a fait vous [et pas votre frère] ? 1 chance sur 400 000 000 000 000 000 (400 quadrillion). C’est approximativement le volume en mètre cube de l’océan Atlantique.

what-are-the-odds3

Mais nous commençons à peine

Parce que votre existence, ici, maintenant, et sur la planète Terre présuppose une autre chaîne d’événements suprêmement improbables et totalement indéniables. A savoir, que tous vos ancêtres aient pu survivre jusqu’à l’âge de se reproduire. Et il ne faut pas simplement remonter jusqu’au premier Homo sapiens, premier Homo erectus ou Homo habilis, mais jusqu’au tout premier organisme unicellulaire. Vous êtes le représentant d’une lignée ininterrompue qui remonte à 4 milliards d’années.

Quelles sont les chances que votre lignée reste ininterrompue ? 1 chance sur 2 qu’un enfant naisse, grandisse et se reproduise par génération, sur 150 000 générations… soit 1 chance sur 1045 000. Soit un 10 suivi de 45 000 zéros après.

Que représente ce chiffre ? Il n’est pas juste aussi grand que toutes les particules de l’univers. Il est plus grand que toutes les particules de l’univers, si chaque particule était l’univers.

what-are-the-odds4

C’est vraiment super super grand. Mais… attendez une minute… le bon spermatozoïde doit aussi rencontrer le bon ovule pour chacun de vos ancêtres. C’est 1 quadrillion multiplié par 1 quadrillion pour chaque génération.

La probabilité que le bon spermatozoïde rencontre le bon ovule 150 000 fois ? 1 chance sur 102 640 000.

Additionnons un peu toutes ces probabilités

Nous arrivons à une probabilité extravagante de 1 pour 102 685 000 !

what-are-the-odds5

Par comparaison :

  • Le nombre d’atomes dans un corps humain de sexe masculin (~ 80 kgs) : 1027
  • Le nombre d’atomes composant la Terre est d’environ 1050
  • Le nombre d’atomes dans l’univers connu est estimé à 1080

On peut voir les choses autrement : c’est la probabilité que 2 millions de personnes (environ la population de Paris) jouant aux dés avec un dé à 1000 milliards de faces tire exactement le même numéro – par exemple 550 343 279 001.

Autrement dit, la probabilité que VOUS existiez, tel que vous existez, est… nulle.

Maintenant, vous pouvez y aller et vous sentir et agir comme le miracle que vous êtes

what-are-the-odds

Une réflexion sur “Quelle chance y-a-t-il pour que vous existiez ?

  1. WAAOOOUU je suis un miracle sorti tout droit d’un océan de têtards partis à la rencontre d’une belle pour que « ça » se fasse ??!!!
    Alors « ça » c’est moi ou pas ?! ;0(
    Finalement, être ou ne pas être… That is the question ! Pas si bête ce Shakespeare, il avait déjà tout calculé avec son boulier…!!!
    Plus besoin de la cape d’invisibilité ! ;0))
    ….

Laisser un commentaire