Qu’est-ce que la pleine conscience ?

Dimanche 29 juin 2014 – Journée de pratique – Saint-Martin-Lestra

Extrait du retranscript

Bienvenue pour cette journée où nous aborderons la pleine conscience.

Pleine conscience, pleine présence, sont des façons de parler, d’évoquer ce que vous connaissez pour la plupart d’entre vous sous le terme de méditation.

Le mot « méditation » reste parfois négativement connoté, les clichés ont la vie dure ! Actuellement, l’expression « pleine conscience » employé traditionnellement par Thich Nhat Han est aussi utilisé pour évoquer un programme, un protocole de soins par l’attention, mis au point par John Kabat Zinn, un médecin américain – aujourd’hui il y a des protocoles qui ont été validés en France, dans les hôpitaux, pour montrer l’efficacité de l’attention portée au ressenti corporel, aux sensations, en scannant le corps suivant un déroulement précis pendant 45 minutes.

Développer l’attention est la base de la méditation. Kabat Zinn est quelqu’un qui a suivi un parcours spirituel. Sa fonction de médecin lui a permis de faire un lien entre méditation et soins afin de soulager les patients souffrant de dépression, de stress. Et donc, il a mis au point un programme où il ne fait pas forcément référence à son engament spirituel car le but n’est pas ici de favoriser une quête spirituelle sur la nature de ce que nous sommes mais d’entrer dans un processus concret de mieux-être, pour des personnes souffrant d’anxiété ou de dépendance, ce qui est une motivation limitée mais possible.

La spiritualité étant présente en chaque personne, c’est un moyen de commencer à la découvrir, à se relier à nouveau à la globalité de l’être. Chez Thich Nhat Han, la pleine conscience est la présence lucide, sensible et attentionnée à ce qui est. Il découle de cela une compréhension nouvelle, une sagesse, une manière d’agir qui transforme l’être en profondeur. La motivation est plus vaste que le bien-être personnel, elle sous tend une remise en question de nos habitudes et conditionnements, tel que le Bouddha l’a enseigné.

Pour lire la suite de cet article,
vous devez être abonné au réseau Racines de la Présence.
Déjà membre ? Connectez-vous
Vous souhaitez vous abonner au réseau ? Rendez-vous sur la page abonnement.

Une réflexion sur “Qu’est-ce que la pleine conscience ?

Les commentaires sont fermés.