Contributions des "racinés",  Ecritures

Les musiciens de la fanfare de Brême

Pour trouver le sens de sa vie

La formation « Résonnances de Contes », que j’ai suivie avec Hélène Wangmo, m’a inspirée pour l’utilisation du conte dans le cadre de l’association « Mieux-Etre et Travail : échanger, comprendre, agir ». L’association offre un espace d’écoute aux salariés « en souffrance au travail », elle leur propose des consultations gratuites.

Ce conte fort sympathique, illustre bien les objectifs de notre association : Aider les personnes en souffrance au travail à comprendre ce qui leur arrive et à retrouver du pouvoir d’agir. Dans un premier temps avec les consultations (écoute active du Récit, aide à l’élaboration…) et ensuite si besoin, à travers les groupes de paroles et de codéveloppement (échanges entre pairs).

Il peut aussi entrer en résonnance et faire écho avec l’activité professionnelle et les parcours de chacun(e) d’entre nous….

Liens et résonnances entre le récit des salariés et les contes :

  • Le salarié en difficultés au travail nous raconte son histoire, le « héros » apparaît au fil de son récit. Il fait un état des lieux, nous présente les éléments en jeu, sa demande d’aide, les difficultés et obstacles, les protagonistes (ogres, fées, roi, princesse, sorcière, souillons…). Il a une certaine vision de la situation…Il se dévoile peu à peu, on voit alors se dessiner son projet de vie et les atteintes à sa santé.
  • L’écoute patiente et interrogative du récit du salarié conduit à une exploration enrichissante, à la recherche d’énergies neuves qui, réveillées et mises en mouvement, seront capables d’opérer le changement nécessaire en conformité avec ses valeurs, ses aspirations profondes et sa santé.

Résumé du conte

Après avoir été de fidèles serviteurs pendant toute leur vie, un âne, un chien, un chat et un coq sont voués au même malheur : leurs maîtres veulent maintenant se débarrasser d’eux, car ils sont devenus inutiles. L’âne décide alors de prendre sa vie en main et de quitter son maître pour aller vers son rêve : devenir musicien de la fanfare de Brême. Chemin faisant, il rencontre sur la route les autres animaux menacés de disparition et les convainc de s’associer à son projet : devenir musiciens de la Fanfare de Brême. Une fois lancés dans leur quête, la vie leur réserve de bien belles surprises ! En effet, grâce à leurs talents associés, ils terroriseront et délogeront des brigands rencontrés sur leur route, et finiront par « prendre quartier » dans la maison de ces derniers, pour y vivre ensemble, libres et heureux.

Clés d’Interprétation du conte

Les héros de ce conte ne sont pas des animaux de compagnie mais des animaux de ferme, ayant chacun une fonction précise de travail. Ce qui explique que leurs maîtres puissent les considérer comme inutiles quand ils ne peuvent plus assumer leurs tâches. N.B. Tous les éléments du conte sont en nous…

Se sentant menacés de mort par leur maître, les animaux se sauvent et fuient leur maison. Dans cet élan de vie et de quête de sens, ils unissent leurs forces pour donner un nouveau but à leur vie : devenir musiciens de la fanfare de la ville.

À l’époque des frères Grimm, la fanfare de Brême avait une mauvaise réputation, certains comparaient sa musique à des cris d’animaux. Dans le conte, les animaux vont, à partir de leurs qualités et d’une inspiration salutaire, créer leur propre fanfare mêlant braiments, miaulements, aboiements et cocoricos et l’utiliser pour effrayer les brigands et même s’en débarrasser….

Face à l’adversité et aux dangers, les quatre animaux s’entraident et grâce à leur grande cohésion ils sont capables de mettre en fuite les brigands. Ils ont la sagesse de s’arrêter et demeurer dans ce lieu inespéré, car la vie leur a donné la réponse qu’ils cherchaient : un toit pour vivre heureux ensemble. Ils n’iront pas à Brême, c’était l’objectif pour se remettre en mouvement vers leurs valeurs, leur humanité et leurs rêves…. Par leur action collective, ils contribuent ainsi à nettoyer la forêt de ses usurpateurs.

C’est une belle histoire de solidarité et de résilience : retrouver une place et une utilité au sein du groupe tout en gardant sa singularité.

Le miroir du conte

Cette histoire est notre histoire. Si nous nous sentons fatigués par l’existence et cherchons un sens à notre vie, le conte nous invite à ne pas désespérer et à nous motiver pour une idée, une cause, un projet qui nous semblent suffisamment dignes d’intérêt. Peu importe s’il s’agit d’un rêve irréalisable, l’important est de nous mettre en route et d’avancer, au lieu de nous lamenter. Chemin faisant, nous rencontrerons d’autres vivants, en quête eux aussi du sens de leur vie…

C’est un conte merveilleux « d’accomplissement des souhaits ». Il permet aussi de formuler un avertissement : « qui devient vieux ou moins rentable risque d’être mis au rebut ou sur la touche », et un conseil : « L’union fait la force ».

Prix de la Solidarité de Brême
Ces animaux ont servi de modèle pour le prix de la Solidarité de Brême, décerné tous les deux ans depuis 1988. Avec le prix de la Solidarité, qui distingue des personnes luttant contre le colonialisme et le racisme et en faveur de la liberté et de l’autodétermination, les Musiciens de la ville de Brême sont devenus le symbole prouvant que l’alliance des faibles peut l’emporter sur les forts.

Ecrit par Sylvie, médecin du travail retraité.

Laisser un commentaire