Contributions des "racinés",  Les 5 Racines

La retraite des 3 M

Méditation – Mantras – Mudras

Nous nous sommes retrouvés lundi dans la salle autour de Wangmo avec joie et cette petite inquiétude de ce qui va se passer pendant cette semaine.
Après avoir réfléchi sur les motivations de notre venue à cette retraite, nous avons revisité la boussole des 5 Racines. Le thème de la semaine sera : la joie inconditionnée, une des plus hautes qualités spirituelles.
Nous sommes rapidement entrés dans l’univers magique des mudras, gestes des mains, du corps en lien avec la respiration et les 5 éléments. Les mantras se sont invités dans nos pratiques pour nous protéger de la discursivité du mental et nous permettre de toucher les énergies présentes. Avec le mudra du matin, nous avons laissé un Sankalpa venir à notre cœur, une parole, un souhait secret qui nous aide à orienter l’esprit vers ce qui est déjà accompli.
Nous nous sommes éparpillés dans la nature pour débuter nos gestes associés aux mantras pour mieux nous retrouver ensuite et échanger sur ces expériences riches, personnelles et universelles à la fois.
Nous avons ensuite été propulsés dans l’univers des chakras et des mudras associés. Une pratique complète et puissante pour rééquilibrer ce qui ne l’est plus et qui a un impact réel sur notre lac intérieur et celui des autres.
Tous ces moments forts ont été enrichis par des échanges sur nos histoires, nos secrets de famille, nos comportements dans le quotidien car bien sûr toutes ces pratiques sont complètement connectées à notre état dans notre vie quotidienne même si elles vont bien au delà aussi.
Pour finir, nous avons bénéficié d’une méditation qui nous a guidés par le biais de visualisations, nous connectant avec notre nature vaste, impalpable mais pourtant bien là.
Et pour célébrer toutes ces opportunités de toucher la nature de l’esprit, nous avons fait un repas festif, épargnés par les orages. Ce fut l’occasion de remercier chaleureusement nos cuisinières adorées qui nous ont bien gâtés encore cette semaine.
Merci à Wangmo pour sa générosité sans fin et merci à la Sangha de permettre que tout cela puisse se produire. A bientôt pour la suite des aventures des Racines!
Nathalie

Un commentaire

  • Isabelle Charbonnier

    Merci Nathalie pour cette narration inspirée, gratitude à chacun.e pour vos présences, la bienveillance et la fluidité de nos échanges. Quelles richesses partagées, quelle joie dans les coeurs ! Merci par-dessus tout, à Wangmo de nous réunir et de nous insuffler sans s’essouffler, la quintessence du Dharma et au delà …

Laisser un commentaire