Obstacles et croyances sur la voie du bonheur


Accéder directement aux modalités pratiques

Nous sommes sans cesse en train de rejeter ce qui nous déplaît ou nous semble nuisible et de chercher ce qui nous apparaît comme plaisant, attirant, bénéfique. Cette attitude est au cœur de la distraction et de l’agitation qui ponctuent nos journées.

Essayer d’être bien, éviter ce qui est désagréable et inconfortable est en fin de compte facteur d’anxiété, d’agitation et de confusion.

Cela demande que nous développions des stratégies permanentes, visant le bonheur, et elles aboutissent souvent à renforcer le malheur et le mal-être.
La méditation développe la capacité de prendre conscience, de voir ces attitudes, de les reconnaître pour ce qu’elles sont plutôt que de se laisser manipuler par elles. Méditer est apprendre à voir avec discernement et stabilité les pensées et les émotions qui s’élèvent dans l’esprit comme des rappels de vigilance. Que l’on soit sur un coussin ou dans le quotidien, l’acte de l’esprit vigilant est le même : continuer à voir ce qui s’élève sans se laisser emporter par l’émotion ou la distraction.

Qu’est-ce qui domine aujourd’hui dans notre vie ? La distraction ? La confusion ? La recherche anxieuse du bonheur pour soi et ceux que nous aimons ?

Très bien, c’est de là que nous allons partir pour cheminer dans ce parcours des Racines de la présence. Ce que nous sommes, tel que nous sommes aujourd’hui est un très bon point de départ.

Ce parcours en ligne est un entraînement à cheminer à la fois dans la compréhension de ce qu’est l’esprit, dans l’expérience de la méditation et de ses rappels au quotidien, et dans l’intégration qui est la mise en œuvre concrète des changements qui se sont opérés. Ces trois dimensions sont à la fois indépendantes et reliées entre elles.

Si le fond est traditionnel, la pédagogie est moderne, s’appuyant sur les récentes connaissances en neurosciences et l'expérience d'enseignement de Hélène L. Wangmo.

Modalités pratiques

>> Durée : Parcours de trois mois - à faire à son rythme - l'ensemble des contenus pédagogiques reste toujours accessible

>> Thèmes abordés dans le parcours : Un état des lieux du bonheur | Découvrir la pratique de la pleine conscience | Voir et accepter ce qui est | Croyances grossières et subtiles qui filtrent la réalité | Au-delà de la souffrance

>> Conception du parcours : Hélène L. Wangmo

>> Pédagogie : Le parcours est constitué de séquences qui se dévoilent au fur et à mesure de la progression du participant. Les contenus sont variés afin de favoriser l'appropriation des notions enseignées :

  • enseignements sous la forme de vidéos, d’enregistrements audios, de documents consultables sur tablettes ou imprimables,
  • exercices d’intégration et forums de partage entre participants
  • propositions d’expérience

>> Inscription
Pour s’inscrire :

>> Coût du parcours : 120 € tarif normal, 85 € tarif abonné au réseau

Last modified: Saturday, 17 February 2018, 7:14 PM