Mettre l’ego au pied du mur de l’éveil

Nouvelles obsolètes

Mettre l’ego au pied du mur de l’éveil

Dernière session de l’année 2014-2015 : une semaine de retraite de méditation à Albaydo, un gîte dans les Monts du Lyonnais dont nous disposions entièrement pour ce temps de pause ressourçante.

Lors de ces journées, nous avons pratiqué shamata-vipasyana pour les quatre sessions d’une heure trente de la journée. Le matin de 7h à 8h, nous avons pratiqué des exercices d’assouplissement, d’entrée dans la posture et de purification des souffles ainsi que le mantra yoga de l’auto-consécration du héros. Le soir après le repas de 20h15 à 21h15, nous avons chanté le soutra du cœur puis nous avons reçu des instructions pour favoriser le sommeil et le yoga du rêve.

Le mercredi après midi, nous avons pu échanger sur les pratiques et les questions que nous nous posions dans cette retraite. Des entretiens individuels ont eu lieu à partir du mardi.
Nous étions une vingtaine pour ce voyage intérieur. Un temps exceptionnel était au rendez-vous. Nous avons donc pu bénéficier de temps de méditation assise et marchée à l’extérieur, dans le cadre verdoyant et bien ventilé des lieux, malgré la chaleur.

Ces sept journées, sept d’un coup, pour les vaillants bodhisattvas, ont été de beaux moments partagés, dans le calme et la profondeur. Unis dans le silence et l’énergie-synergie de la méditation, nous avons pu contacter et ouvrir notre cœur et approfondir ce qu’était « pratiquer la méditation », particulièrement shamata-vipasyana.
Pacifier l’agitation de l’esprit, de sorte à le stabiliser afin de voir la nature de ce qui apparaît en l’esprit a donné lieu à des précisions et des expériences sur shamata avec support, celui de la respiration ou d’autres supports. Nous avons aussi pratiqué face au mur, aiguisé la clarté de l’esprit afin sortir de la torpeur de l’habitude ou de l’attachement à des états paisibles. Nous avons aussi évoqué comment pratiquer la méditation sans attachement aux expériences samsariques.

Cette retraite a donné corps à la sangha des Racines de la présence. Une requête spontanée du groupe pour que l’expérience se renouvelle l’an prochain a été faite à wangmo qui y a répondu avec joie. Cette nouvelle date reste à confirmer quant à la disponibilité des lieux : du 9 au 15 juillet 2016.