Hélène Wangmo est à l’origine du réseau Racines de la Présence pour répondre à une demande croissante d’intégration concrète de l’enseignement du Bouddha, sa philosophie et sa psychologie, dans la vie quotidienne occidentale aujourd’hui.
Parcours
Enseignant la philosophie, elle découvre le bouddhisme dans les années 80. Elle commence par la pratique de zazen puis rencontre le bouddhisme tibétain et fait la traditionnelle retraite de trois ans en 89. Elle enseigne ensuite la voie du Bouddha dans différents lieux, en France et à l’étranger.
Elle prend conscience au fil des années de la difficulté pour les personnes qu’elle accompagne de bien intégrer l’enseignement et la pratique de la méditation. Souffrances émotionnelles, blessures liées aux histoires familiales, déracinement des individus dans un contexte social tendu d’une part et mauvaises compréhensions de certaines notions fondamentales d’autre part nécessite, lui semble-t-il, d’intégrer une dimension thérapeutique et d’accomplissement personnel en parallèle d’un chemin spirituel.
Elle enrichit sa pratique d’enseignante de nombreux outils inspirés des thérapies humanistes et cognitives, de méthodes thérapeutiques orientées sur l’inter-être que nous sommes, l’élargissement du champ de la conscience, la dimension systémique de la réalité.
Depuis quelques années, elle propose des formations en relation d’aide et d’accompagnement aux outils qu’elle utilise dans l’esprit des Racines de la présence ainsi que des formations d’enseignant de la pratique de la méditation.
Invitée en entreprises et auprès de groupe de coach, ses interventions sont appréciées pour leur originalité et leur fraîcheur.
Elle a publié divers ouvrages dont Un diamant dans la poche et fleurs musculaire disponibles aux éditions kaligraf. Elle publie régulièrement des articles en lien avec la méditation sur le blog Le frais bosquet, tandis qu’elle publie des textes poétiques sur son blog plumesioux.