Et le lendemain matin, j’ai eu ce rêve, une image, une seule, imprégnant mon esprit…

Une vue belle, lumineuse, d’un arbre chargé de fruits, dans une lumière d’été, sous le soleil, dans l’herbe dense, bien verte, du verger. Ses branches s’élevaient vers le ciel et formaient un dôme autour de lui, tandis que les branches moyennes plus basses ployaient vers le sol. Cela semblait un jet d’eau retombant en fontaine, oui telle une fontaine, ces branches chargées de fruits. Des fruits bien ronds, bien rouges.

C’était beau, fleuri, ensoleillé, quelque chose de joyeusement paisible s’en dégageait. Je me suis sentie illuminée…

Ces branches en fontaine ? J’ai d’abord été émerveillée : les fruits s’offrent à la Terre. Ensuite, j’ai douté : peut-être que cela signifie que tout retombe et que les fruits sont vains, comme on dit que les efforts ne portent pas leurs fruits, et je me sentis comme quelqu’un dont les talents restent en friche. Puis je retournai à ma première impression. Non, c’est ce mouvement de fontaine qui est beau, c’est une promesse d’avenir : il y aura toujours des fruits, la terre donne et cela retourne à elle, puis la graine plantée en terre poussera et l’arbre se chargera de fruits, et ainsi infiniment…

Ces rêves-images sont alors une délivrance

Je repense à cet arbre. Dans les débuts de l’art roman, les premiers écrits monastiques, on représentait l’arbre dont la couronne de branches prenait la forme d’un dôme et ses branches courbées rejoignaient le sol comme un saule pleureur. On le représentait aussi à l’envers, le feuillage tourné vers le centre de la terre et les racines vers le ciel : le feuillage nourrit le cœur intérieur, symboliquement, nos racines: ce qui fonde l’homme, notre assise, doit être celle du Ciel. Les pieds sur terre, le regard vers le ciel, l’homme fait le lien entre Ciel et Terre.

L’arbre évoque aussi le paradis dans le christianisme, où se dressent l’Arbre de la connaissance et l’Arbre de vie. Dans le bouddhisme, c’est l’arbre de la Bodhi sous lequel Bouddha a connu l’Eveil, pour le bienfait de tous les êtres. Il est présent dans la symbolique de la plupart des civilisations, depuis les plus anciennes, et perdure aujourd’hui.

Mais l’arbre est-il sur un chemin ? Je ne voyais que lui. Qu’y a-t-il autour de lui ? Il est là, c’est l’essentiel, offrant ses fruits lumineux.

Pour le comprendre ou le percevoir autrement, un autre rêve me vient. J’étais dans la pénombre, une belle lumière verte, très douce, illuminait la pièce. Elle émanait de la statue de la déesse Tara posée en hauteur en face de moi. Je baignais dedans. Cette lumière et la déesse entrait dans mon coeur. Je la vois venir vers moi, tenant une fleur dans une main et l’autre légèrement levée, puis entrer en moi. De là elle regardait le monde et sa lumière rayonnait alentour, jusqu’au moindre recoin de la terre. Puis, ce fut le contraire, c’est moi qui entrais en elle. A nouveau elle en moi. Puis chacune, moi et la déesse, à sa place, elle sur l’autel et moi sur le coussin de méditation.

Ce rêve n’a pas besoin de lecture ni d’interprétation. Il est limpide. Je souhaite à chacun d’entrer dans l’espace divin et d’en être habité ! Notre corps est un réceptacle et notre esprit le reflet…