Déceler et dénouer les intrications

Vous avez la sensation de porter des problèmes qui ne vous appartiennent pas ? Vous ne vous sentez pas incarné? Vous vous retrouvez, malgré vos efforts, dans des scénarios d’échec récurrents? Blocages, dépendances, somatisations entravent le cours de votre vie? Les constellations peuvent vous aider à élargir votre champ de conscience pour voir ce qui était caché et déceler intrications et loyautés invisibles. Regarder son passé pour pouvoir le dépasser et s’ouvrir à l’à-venir du moment présent est le but d’un travail d’autonomie et de libération.

La pratique des constellations

La pratique des constellations recouvre les grands thèmes du quotidien : l’argent, l’amour, le couple, la famille, la réussite sociale et professionnelle, la santé physique, psychologique, spirituelle, les choix et les non choix que nous faisons.

En nous questionnant sur les difficultés récurrentes que nous rencontrons dans un domaine de notre vie, nous nous apercevons que notre histoire est liée à d’autres histoires, celles des systèmes auxquels nous appartenons. Personnellement, nous pouvons avoir un sentiment intérieur de ne pas vivre la vie qui est la nôtre, de ne pas nous sentir incarné ou de porter le poids du destin de quelqu’un d’autre.

Clarifier son histoire et en extraire le potentiel de réussite est le but des constellations familiales et systémiques. Cette approche à la fois thérapeutique et spirituelle traite des liens, des racines et des blessures des systèmes auxquels nous appartenons.

Comment, aujourd’hui, trouver et prendre sa place,
être plus en harmonie avec la vérité de notre être
et faire des choix plus sereins ?

Consteller son histoire : l’éclairage d’Hélène Lémery :

L’esprit dans lequel se déroulent les constellations intègre les valeurs de la pleine conscience et de l’intelligence systémique. Ces valeurs sont : l’équanimité fondamentale dans laquelle peut advenir la bienveillance, la compassion véritable pour soi et pour autrui, le respect de l’histoire de chaque personne dans la non violence, le non jugement et l’ouverture à de nouveaux possibles. Il ne s’agit pas de s’intéresser à son passé pour s’y engluer mais bien au contraire en apaiser les souffrances, en voir le potentiel pour se libérer des entraves actuelles et gagner en autonomie et liberté.
En aucun cas il ne s’agit de faire des procès d’intention à ses parents ou à qui que ce soit d’ailleurs. Le propos est justement de sortir des états intérieurs négatifs qui nous minent et nous entravent dans notre vie aujourd’hui.

Le travail se déroule en silence, patience et profondeur afin de rester connecter avec l’intensité du moment. Pour cela  la personne est incitée à garder contact avec elle-même plutôt que de se laisser aller à reprendre la route bien connue des états névrotiques douloureux.

Enregistrement de l’introduction à une session de constellations :

Les constellations ne sont ni un psychodrame ni un jeu de rôle. L’esprit et les valeurs dans lesquels chaque atelier ou retraite se déroule est introduit à chaque session. Les malentendus éclaircis, les craintes apaisées, nous pourrons mieux entrer dans le travail proposé. Des entretiens individuels permettent à chaque personne d’exposer en confiance leur difficulté actuelle et ce sur quoi elle souhaite consteller.

Les sessions sont animées par Hélène Lémery (LN Wangmo), auteur du livre un diamant dans la poche et du blog le frais bosquet. Conceptrice et animatrice des Racines de la Présence, une méthode qui propose une approche globale du vivant à travers le mandala des cinq racines. Elle a effectué la traditionnelle retraite de trois ans du bouddhisme tibétain en 1989. Elle anime des ateliers de pleine conscience, des sessions de constellations et des retraites de méditations.

Prochaines sessions de constellations