L’octuple sentier au quotidien

Ce texte est extrait du livret d’accompagnement de la session  « Les petits par font les grands chemins – L’octuple sentier au quotidien » des Fondamentaux de la psychologie bouddhiste. Il est disponible en téléchargement pour les abonnés à la fin de l’article.

roue_dharmaL’octuple sentier est le développement de la quatrième noble réalité : comment s’émanciper de la souffrance et de ses causes ? Le remède à appliquer est le sentier à huit branches convergeant vers la solution, la libération.
Bien qu’une présentation linéaire permette de détailler chaque branche, chacune d’elles est inter-reliée aux autres et un aspect contient tous les autres.

 La vision d’une totale transformation

Samyak en sanscrit que l’on traduit souvent par « juste » signifie  : adéquat, total, approfondi, intégral,complet,parfait.
Le mot « juste » est délicat, il demande à être éclairci. Souvent il est opposé à injuste, et appartient au registre de la justice ou de la morale. En se référant à son étymologie sanscrite et du point de vue de l’enseignement, juste peut être entendu comme complet, adéquat, parfait.
Dristi signifie : voir- vue – vision.
Il s’agit d’une vision en tant qu’expérience directe, immédiate, intuitive. Une vue intégrale, vaste et profonde, plutôt qu’une compréhension intellectuelle. Cette vision est celle de la nature de l’existence, de la vérité ou de la réalité des choses.
L’octuple sentier, le noble chemin peut encore se ramifier en deux branches :

1- le chemin de la vision : la vue parfaite

1- Vision parfaite

2- le chemin de transformation : les sept autres étapes

2- Intention parfaite
3- Parole parfaite
4- Action parfaite
5- Moyens d’existence parfaits
6- Effort parfait
7- Attention parfaite
8- Méditation parfaite

Les étapes de l’octuple sentier sont simultanés, ils sont huit membres (angas : membres, pousses) qui animent ensemble le corps de la pratique.
La vision parfaite représente la phase de vision pénétrante et d’expérience spirituelle initiale.
Tandis que le reste du chemin représente la transformation de notre être dans tous ses aspects en accord avec cette vue pénétrante et cette expérience initiale.
Le chemin de transformation représente une transformation complète et entière de notre vie émotionnelle, de notre langage, de notre communication avec les autres, de nos moyens d’existence etc.

front_3moinesL

Pour lire la suite de cet article,
vous devez être abonné au réseau Racines de la Présence.
Déjà membre ? Connectez-vous
Vous souhaitez vous abonner au réseau ? Rendez-vous sur la page abonnement.

Une réflexion sur “L’octuple sentier au quotidien

Laisser un commentaire