Intégrer l’intensité émotionnelle

Cette méditation guidée est reprise dans le livret « La sagesse des émotions – les cinq énergies de sagesse » accompagnant la session éponyme des fondamentaux de la psychologie bouddhiste. Cette méditation et le livret sont disponibles en téléchargement pour les abonnés au réseau.


Nous vivons de puissantes émotions, ces mouvements à la fois subtils et imprévisibles se manifestent sans que nous puissions les contrôler. Nous ne choisissons pas d’éprouver ou non des émotions mais celles-ci se présentent sans nous demander notre avis.

Dans la pratique, nous ne cherchons pas à amplifier ces émotions, nous ne cherchons pas à les dénier à nouveau. Nous apprenons à les regarder en face.
Dans les constellations, par exemple, le but est de permettre la circulation de mouvements entravés, les émotions en font partie. Ces mouvements libérés selon la manière dont nous entrons en relation avec eux ramèneront un état de conscience plus équilibré.

La façon dont nous apprenons à entrer en relation avec les émotions est enseigné par la méditation.
La méditation est un entraînement de l’attention à accueillir aussi bien les sensations, les perceptions que les pensées et les émotions. Que celles-ci soient agréables, douloureuses ou neutres, nous pouvons nous y ouvrir.
En accueillant sans rejeter ce qui nous semble désagréable, intenable, douloureux ni alimenter ce qui nous paraît agréable, désirable, plaisant nous trouvons un état d’équanimité, d’équilibre.
Cet état d’équilibre est celui de la pleine conscience, spacieuse et sans parti pris.

Trouver cet état d’équilibre est apprendre à le re-trouver si nous le perdons, car inévitablement tout est changeant, transitoire et dynamique, donc rien n’est acquis de façon figée, tel est le sens de la méditation. D’autant que la pleine conscience est immédiatement accessible, disponible car elle nous précède dans nos automatismes et nos identifications. Encore faut-il l’avoir perçu. Par l’entraînement à l’attention, nous découvrirons une qualité de présence claire et lucide possible en toute situation

Francoise_Nielly2
illustration : Françoise Nielly avec l’autorisation de l’auteure

Cette méditation guidée avec les émotions s’adresse à toute personne souhaitant se relier, se reconnecter à son expérience et à sa facette énergétique. Elle permet aussi aux personnes ayant vécu de fortes émotions lors des week-end de constellations de rester connecter aux mouvements subtils et changeants des affects qui les ont traversées.
Plutôt que d’être repris par les analyses mentales, les ressassements, les rengaines des jugements et des reproches, les identifications à nos histoires et interprétations, nous pouvons continuer à laisser le fil se dérouler, le fil de l’attention non interventionniste pour laisser les nouvelles connexions de nouveaux équilibres se faire.

Même si nous n’avons pas assisté à des ateliers de constellations, nous sommes constamment dans nos interactions quotidiennes, au fil même d’une journée, voués à ressentir de nombreuses vagues émotionnelles sur lesquelles il est parfois difficile de s’attarder. Par une pratique régulière nous pouvons nous remettre en contact, une fois chez nous, sur un coussin ou sur une chaise, avec ces mouvements afin de les voir avec précision et de les laisser se dissoudre dans l’ouverture du cœur.

Pour lire la suite de cet article,
vous devez être abonné au réseau Racines de la Présence.
Déjà membre ? Connectez-vous
Vous souhaitez vous abonner au réseau ? Rendez-vous sur la page abonnement.

Une réflexion sur “Intégrer l’intensité émotionnelle

Laisser un commentaire