Racines de la Présence : accompagnement & relation d’aide spirituelle

IMG_6832Prendre en compte la dimension spirituelle est une aspiration humaine fondamentale. Cette aspiration demande à exister, à vivre, à être comblée. Dans nos sociétés, il y a à la fois un grand vide, un grand désarroi face à cette aspiration et en même temps un réel désir de retrouver cette dimension au quotidien.

L’accompagnement, la relation d’aide spirituelle s’enracine dans des valeurs universelles : le respect de la dignité humaine, de la singularité de chaque personne et de son désir de prendre sa place, dans les liens et inter-relations qui constituent la trame de toute existence. Intégrer son histoire et en même temps la dépasser pour rencontrer une autre dimension d’être est le paradoxe à tenir pour développer la globalité de l’être.
L’accompagnement ou relation d’aide spirituelle favorise les processus de maturation de la psyché pour mettre ou remettre de l’ordre dans nos expériences de vie.
Nous pouvons apprendre à accueillir sans réserve cette heureuse complexité en mutation que nous sommes, en voir les ressources et le potentiel et le révéler en chaque être que nous croisons.

Apprendre à méditer, à pacifier l’agitation de l’esprit, à s’incorporer et à ouvrir son cœur participe de l’éducation, de l’art d’être humain, quel que soit l’âge ou la période de notre vie. Que l’on médite comme la grenouille ou le héron, chacun peut trouver et révéler la voie de sa propre sagesse. Pour cela il s ‘agit d’apprendre comment être vraiment présent, comment s’ouvrir à la beauté du monde, comment accueillir ce qui apparaît à chaque instant. Accueillir l’arbre ou l’oiseau, la main d’un enfant, la ride d’un vieillard, est voir vraiment. La présence rend tout ce qui apparaît présent et vivant. Ce qui est un acte d’amour, de soin, et de joie.  Apprendre et faire ce que nous aimons ou aimer ce que nous faisons est joyeux. Nous avons tous besoin de nous sentir vivant, malgré notre vulnérabilité, de nous sentir compris et aimé.

La dimension spirituelle englobe aussi les grandes phases de toute existence, comme faire face aux cycles de vie/mort/vie, traverser les épreuves en même temps que regarder ce qui anime notre cœur, et ce qui limite notre esprit.
Il est possible de percevoir le sens de sa vie dans le miroir d’un conte, d’affiner sa perception de la réalité en développant l’intelligence symbolique, d’y interroger notre accomplissement ou simplement de porter de nouveaux regards sur des décisions à prendre. Entrer en résonance lors d’une méditation archétypale avec les profondeurs de son être, ou laisser les mouvements imperceptibles de l’âme se faire jour lors d’une constellation, relève d’un même élan et d’une même capacité à sortir des dynamiques de souffrance. Trouver sa place et parfois même découvrir ou entrevoir le rêve ou la mission de sa vie conduit à mieux appréhender son propre avenir et à prendre en mains son destin.
Comme un acteur participant de l’écriture ou de la ré-écriture du scénario, nous pouvons oser sortir des rôles de victime et des non sens de nos actions.
Que ce soit par la résonance de contes, en parcourant les étapes d’un mythe ou en constellant son histoire, il s’agit toujours d’ouvrir son champ de conscience à une dimension plus vaste et plus sereine afin de faire l’expérience de l’unité, de se réharmoniser. Apprendre à laisser apparaître ce qui est, en voir l’éclat et la beauté est comme rencontrer la princesse dansant dans sa robe de bal constellée d’étoiles. Nous nous sentons à nouveau reliés à nous même et au monde, entre racines et présence.

Sessions et retraites 2015-2016

En savoir plus sur les constellations et la pleine conscience…

Pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin dans l’enseignement du Bouddha, des sessions de transmission de la voie du Bouddha « Entrée dans le coeur«  sont proposées à Saint-Martin-Lestra dans les monts du Lyonnais.

L’ensemble du programme de Racines de la Présence peut être suivi à titre individuel mais aussi comme formation certifiante.

Le réseau de Racines de la Présence : un soutien dans la pratique quotidienne

img_7760

Ce réseau vise à créer des liens de proximité géographique d’entraide à la pratique de la méditation ou à la mise en place d’ateliers.  Tout le monde peut bénéficier des avantages de l’appartenance à ce réseau. S’abonner au réseau des Racines de la présence c’est bénéficier :

  • d’un tarif privilégié pour toutes les sessions et retraites
  • d’un accès au blog du réseau proposant régulièrement des textes inspirants la pratique et des méditations guidées,
  • d’un accès aux enregistrements audio et retranscription de certaines sessions,
  • de journées réservées exclusivement aux membres du réseau.

 

2 commentaires
  • Le blog du réseau - le blog du reseau de Racines de la Présencele blog du reseau de Racines de la Présence

    […] au réseau de Racines de la Présence c’est partager des valeurs communes, soutenir les activités de Racines de la Présence et bénéficier […]

  • Meditation | Pearltrees

    […] Racines de la Présence : parcours spirituel et thérapeutique – Racines de la présenceRacines de l…. Dans les pas du Bouddha aujourd’hui La pratique de la méditation, de la pleine conscience et de la bienveillance fondamentale en résonance avec nos questionnements actuels pour une vie plus sereine se développent dans les sessions intitulées : Dans les pas du Bouddha aujourd’hui. […]

Laisser un commentaire